Détection et ULM en Finistère Sud
Tout message, photo, video doit respecter strictement les principes légaux de la détection de loisir. Pas d'incitation ou de violation de lieux réputés archéologiques.
Pas d'incitation ou de violation des règles aéronautiques

Question sérieuse sur les monnaies anciennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sérieuse sur les monnaies anciennes

Message par Admin le Sam 10 Juin - 18:18

Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

Question sérieuse et même je me demande si quelqu'un se l'ai déjà posée.

Bon alors, une monnaie est une monnaie. Et si elle a été inventée, travaillée, frappée et mise en circulation c'est bien pour quelque chose: c'est pour qu'elle serve ! qu'elle circule de main en main, de bourse en bourse et pas la main aux bourses.

je vais paraitre terre à terre, et ma question ne trouve pas de réponse dans les pages internet que j'ai feuilleté.

Question:  avec une monnaie ancienne (genre celle qu'on trouve dans un champs et qui aurait appartenu à un romain) ,
avec cette monnaie, on pouvait acheter quoi ?

ben oui c'est le but. Acheter !!!  cheers

Dans les films on voit le seigneur jeter bruyamment plusieurs monnaies sur la table d'une auberge  pour avoir mangé un quignon de pain (ben oui il est grand seigneur)
ou un noble donner calmement une bourse en cuir avec des bling bling en dedans (ben c'est un noble jusque dans le geste)

Alors je me doute que c'était fluctuant selon les lieux et moments de l'année. Mais si par exemple, à Vannes on pouvait acheter une baguette de pain ou boire 3 binouzes avec une monnaie, il n'y avait aucune raison qu'arrivé à Ploudalmezeau on pouvait acheter une vache ou un bateau. Je pense qu'il y avait quand même une échelle de valeur.

Alors avez vous une idée ?   ma question est valable pour les autres pièces anciennes que l'on trouve par ici.

Ave et méditez bien:                   Vir prudens non contra ventum mingit       drunken

(ça n'a aucun lien avec le sujet mais je l'aime bien celle là) et puis en latin ça fait classe ....

lisez lentement ....
Vir prudens non contra ventum mingit .......           Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

un homme prudent ne pisse pas contre le vent
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://detection-ulm.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut